Evidence Classics

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Sortie du premier enregistrement de l’Escadron Volant de la Reine en mars

EVCD021 Notturno Cover

Notturno est le premier disque de l’Escadron Volant de la Reine. Il est le résultat d’un travail de plusieurs années sur la musique italienne de la fin du XVIIe siècle et tout, depuis la recherche des partitions jusqu’à la définition du geste musical est le fruit d’un travail d’équipe.

Nous avons choisi ce répertoire pour sa beauté, sa rareté, et parce qu’il correspondait exactement à notre effectif. Ce sont des pièces à quatre parties instrumentales (deux violons, un alto, la basse continue) et une partie vocale. Le contrepoint ainsi formé donne la parole à chacun, les instruments dialoguant d’égal à égal avec la voix.

Les Lamentations de Jérémie se caractérisent par la multitude d’affects et d’états d’âme du narrateur, et les compositeurs napolitains semblent avoir savouré leur mise en musique, tenant en haleine l’auditeur au moyen de violents contrastes. Pour servir au mieux ces lamentations il nous a semblé que chaque idée, chaque mot devaient être traduits par des couleurs et des textures sonores toujours renouvelées. Nous nous sommes aussi amusés à jouer avec le temps et la pulsation pour accentuer les nombreuses ruptures, dans cette musique religieuse finalement très extravertie et théâtrale.

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à écouter ce disque que nous en avons eu à l’enregistrer.

L’Escadron Volant de la Reine

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Notturno is the first album of the baroque ensemble “l’Escadron Volant de la Reine”. This recording is a result of the ensemble’s teamwork and research on the Italian repertoire of the late XVIIe century which concentrates on the process of finding hidden and unknown scores to the definition of the general musical gesture of the time.

We have chosen this repertoire because of its musical beauty, its rarity and foremost because it matches perfectly the setup of our ensemble: four different parts (two violins, a viola, the basso continuo and a vocal part). The music is written in such a way that the musical equality of the parts and the dialogue of each part with the vocal part are underlined.

The “Lamentations de Jérémie” are characterised by the multitude of musical affects as well as the different emotional states of the narrator’s voice. Neapolitan composers of the time seem to know exactly how to put all this in to music. Their way of composing is such, that the violent contrasts are presented to the auditor, making every musical turn interesting and unexpected. In order to interpret these Lamenti in the best way we could, we worked on the vocal text in such a way that every single word is translated into a new musical colour each time and into a new musical idea. An other aspect which is predominant in our interpretation is the expression through the rhythmical elements. Playing with rhythm and pulsation we achieved to underline a number of cesuras which transform this religious music into a very extrovert and theatrical musical genre.

We hope that listening to this album you will be as pleased as we were recording it.

L’Escadron Volant de la Reine

 

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