Evidence Classics

Discography

Rameau/Couperin

Cover EVCD052 Clément Lefebvre HD

Achetez/Buy this album :

iTunes
Fnac
Téléchargement HD Qobuz

15,00 € Ajouter CD au Panier / Add CD to cart

Clément Lefebvre, piano

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
1. La Dauphine (ca. 1747)

François Couperin (1668-1733)
Pièces issues des Troisième (1722) et Quatrième Livres de pièces de clavecin (1730)
2. Le Point du jour (IV, 22e Ordre en ré majeur)
3. Les Rozeaux (III, 13e Ordre en si mineur)
4. L’Arlequine (IV, 23e Ordre en fa majeur)
5. L’Anguille (IV, 22e Ordre en ré majeur)
6. La Couperin (IV, 21e Ordre en mi mineur)
7. Les Tricoteuses (IV, 23e Ordre en fa majeur)
8. Les Folies françoises ou Les Dominos (III, 13e Ordre en si mineur)
9. Les Petits Moulins à vent (III, 17e Ordre en mi mineur)
10. La Pantomime (IV, 26e Ordre en fa dièse mineur)
11. Le Dodo, ou L’Amour au berceau (III, 15e Ordre en la majeur)

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Troisième Livre de pièces de clavecin ou Nouvelles Suites de pièces de clavecin : Suite en la (1728)
12. Allemande
13. Courante
14. Sarabande
15. Les Trois Mains
16. Fanfarinette
17. La Triomphante
18. Gavotte et six Doubles

Total : 66’50

  • Clément Lefebvre

    Couperin: Les Rozeaux

Couperin et Rameau, contemporains aux trajectoires divergentes, incarnation du goût musical français et de son élégance pittoresque, rencontrent le piano moderne !
L’aîné, Couperin, est déjà organiste de la Chapelle royale à tout juste 25 ans. Rameau, son cadet d’une dizaine d’années, ne devient musicien officiel de la cour qu’à 60 ans passés. Le premier concentre ses efforts sur le clavecin et l’édition de ses oeuvres. Le second se pique de théorie et regarde vers l’opéra.
Clément Lefebvre, lauréat du premier prix ainsi que du prix du public au concours international de piano James Mottram de Manchester en 2016, livre dans ce premier enregistrement solo un choix original de pièces nouvellement éclairées par le timbre du piano. Un parcours expressif qui occupe l’espace d’une journée – du Point du jour au Dodo ou l’Amour au berceau –, semé d’évocations de la nature (Les Rozeaux).
L’intelligence et la clarté de son expression tout comme la fraîcheur de son jeu restituent toutes les beautés et la simplicité majestueuse de ces miniatures.

*

Couperin and Rameau, embodiment of the French musical taste and its picturesque elegance, meet the modern piano!Two contemporaries with divergent careers: The elder, Couperin, is already an organist at the Chapelle Royale at just 25 years old. As for Rameau, he only becomes the official musician of the court at 60 years old. The first concentrates his efforts on the harpsichord and the edition of his works. And the second prides itself on theory and looks towards opera.Clément Lefebvre, winner of the first prize and the Audience Award at the 2016 James Mottram International Piano Competition in Manchester, presents in his first solo recording an original choice of pieces which he performs from a new pespective: that of the piano. An expressive journey that occupies the space of a day – from the point of the day (Le Point du jour) to the night (Le Dodo ou l’amour au berceau) –, strewn with evocations of nature (Les Rozeaux).Clément Lefebvre’s clear expression and his fresh play restore all the beauty and majestic simplicity of these musical miniatures.