Evidence Classics

Discography

Messes de Barcelone et d’Apt

barc3000

Ensemble Gilles Binchois, Dominique Vellard

Messe de Barcelone (Barcelone-Bbc, ms. 971)
1. Kyrie
2. Gloria avec trope « Splendor patris »
3. Credo – de Sortes
4. Sanctus avec trope « Sacro sanctus / Sanctus miro gaudio »
5. « Adoramus te », motet (Madrid-BN, ms. 1361)
6. Agnus Dei à 4 voix
7. « Deus tuorum militum », hymne à 3 voix avec plain-chant alterné*
8. « Dantur officia / Quid scire », motet joué aux instruments*
9. « Christe redemptor omnium », hymne avec plain-chant alterné*
10. « Colla jugo / Bona condit », motet joué aux instruments – de Vitry*

Messe d’Apt (Apt-trésor, ms. 16bis)
11. Kyrie avec trope « Humano generi » (f.2v/3)
12. Gloria – de Depansis (f.10)
13. Sanctus – de Tapissier (f.35v/36)
14. « Imperatrix / O Maria », motet joué aux instruments
15. Agnus Dei
16. « Juste judex », hymne (Madrid-BN, ms. 1361)
17. « Ave maris stella », hymne mariale*

* pièces issues du manuscrit d’Apt (Apt-trésor, ms. 16bis)

***

Après 40 ans d’activités, plus de 50 enregistrements et quelque 1000 concerts, l’Ensemble Gilles Binchois cultive toujours le goût de la curiosité et du partage. Avec Dominique Vellard, toutes les époques deviennent contemporaines. Car si le centre de gravité de son répertoire se trouve quelque part entre le Moyen Âge et la Renaissance, l’Ensemble a tout chanté, du chant grégorien au répertoire religieux du XIXe siècle.

Pour ce nouvel enregistrement, c’est vers les rives de la Méditerranée qu’il guide nos oreilles, là où une intense vitalité artistique se développe entre les XIVe et XVe siècles. Suivant le modèle de Machaut, les compositeurs attachés à la cour d’Avignon, de Barcelone et de Chypre, rivalisent d’ingéniosité : leurs motets mais également leurs messes sont le terrain de trouvailles rythmiques et mélodiques. Pour compléter le paysage sonore, l’Ensemble Gilles Binchois interprètent des pièces de plain-chant et, une fois n’est pas coutume, des compositions instrumentales avec deux vièles et une mandoline médiévale.

Premier jalon de son 40e anniversaire, ce nouveau disque de l’Ensemble Gilles Binchois fait briller pour nous la chaude lumière du sud grâce aux voix de ses chanteurs et au timbre des cordes anciennes.

***

After 40 years of activities, more than 50 recordings and some 1000 concerts, the Ensemble Gilles Binchois still develop its inquiring generosity. Dominique Vellard and his musicians make all eras become contemporary. Indeed, if the core of its concerns is somewhere between the Middle Ages and the Renaissance, the Ensemble sang everything from Gregorian chant to the religious repertoire of the nineteenth century.

Today they guide our ears towards the shores of the Mediterranean, where an intense artistic vitality grew between the fourteenth and fifteenth centuries. After Machaut’s model, the composers attached to the court of Avignon, Barcelona and Cyprus, show ingenuity and imagination: their motets and masses are the ground of rhythmic and melodic finds.

To draw a complete portrait the Ensemble Gilles Binchois perform pieces of plain-song and instrumental compositions with two vielles and a medieval mandolin.

First milestone of its 40th anniversary, this new record lets the South sun shine thanks to the voices of its singers and the timbre of the ancient strings.