Evidence Classics

Discography

Liszt: Septem Sacramenta

Listen

Apple music
Spotify
Qobuz

19,00 € Ajouter CD au Panier / Add CD to cart

Ensemble Gilles Binchois
Choeur Altitude · Cyprien Sadek chef de choeur choirmaster
Dominique Vellard direction conductor
Kurt Luders harmonium

FRANZ LISZT

1. Tantum ergo
2. Weihnachtslied (O heilige Nacht)
3. Anima Christi sanctifica me
4. Meine Seel’ erhebt den Herrn!
5. Sancta Caecilia (Fiat cor meum)
6. Libera me
7. O Haupt voll Blut und Wunden
8. Le Crucifix
9-15. Septem Sacramenta
16. Pater noster III

Liszt a conjugué les tourbillons d’une vie de virtuose voyageant aux quatre coins d’Europe à un profond attachement à la foi catholique et à l’Église. Si sa technique brillante et ses interprétations enflammées ont fait de lui un virtuose incontesté, sa musique sacrée, pour laquelle il était moins connu, représentait à ses yeux ce qu’il avait de plus cher. Il s’investit plus particulièrement dans ce registre à partir de 1856, et s’emploie à réformer la musique religieuse afin de lui redonner une place de premier plan, car celle-ci doit être apte à transmettre le message et le mystère divins. Son discours se fait plus épuré mais également profondément novateur, avec de nombreuses singularités de langage et d’audaces harmoniques.

Dominique Vellard tourne son regard vers les œuvres les moins connues de cette période, dont les Septem sacramenta ou le Pater noster, lesquelles exhalent la même sérénité, le même sentiment de paix et de lumière.

*

Liszt combined the whirlwind life of a virtuoso travelling all over Europe with a deep attachment to the Catholic faith and the Church. While his brilliant technique and fiery interpretations made him an unparalleled virtuoso, his sacred music, for which he was less well known, represented what was dearest in his own eyes. From 1856 onwards, he devoted himself more particularly to this field and set about reforming religious music in order to restore it to its rightful place of honour, capable of meeting the demands of conveying the divine message and mystery. His musical discourse becomes sparer but is also profoundly innovative, with many individual turns of language and harmonic daring.

Dominique Vellard turns his attention here to the lesser-known works of this period, such as the Septem sacramenta or Pater noster, which exude the same serenity, the same feeling of peace and light.