Evidence Classics

Discography

Blue hour

EVCD068-3000en

Écoutez le disque

Apple Music
Spotify
Deezer

15,00 € Ajouter CD au Panier / Add CD to cart

Sortie digitale le 10 avril 2020
Sortie physique le 30 avril 2020

Marianne Piketty

Le Concert Idéal

1. Hildegard von Bingen, O Magne Pater*

2. Philippe Hersant, Une vision d’Hildegarde

3-4. Dmitri Shostakovich, Two Pieces for String Octet, op.11
I. Prelude
II. Scherzo

5. Hildegard von Bingen, Rex Noster Promptus Est*

6-9. Karl Amadeus Hartmann, Concerto Funebre for Solo Violin and String Orchestra
I. Introduction (Largo)
II. Adagio
III. Allegro di molto
IV. Choral (Langsamer Marsch)

10. Hildegard von Bingen, Vos Flores Rosarum*
* Projection for string orchestra by Olivier Fourés

 

L’heure bleue est cet instant entre la fin de la nuit et le lever du jour, où celui-ci se discerne déjà, avant même qu’il ne soit levé : il ouvre ainsi une brèche et permet d’entrevoir ce qui est à venir. C’est le moment de la clairvoyance, des prémonitions. Marianne Piketty et son ensemble Le Concert Idéal réunissent sur ce disque les œuvres de compositeurs visionnaires : les chants de l’abbesse Hildegarde de Bingen, connue pour ses visions mystiques, le Concerto Funèbre de Karl Hartmann qui annonce et dénonce les horreurs du IIIe Reich. La composition originale de Philippe Hersant et le rare Octuor pour cordes de Chostakovitch leur font écho et complètent ainsi ce programme, entre ombre et lumière.

Après Le Fil d’Ariane, Marianne Piketty et Le Concert Idéal poursuivent leur exploration du temps et font ici dialoguer passé et présent, unissant par-delà les siècles ces œuvres prémonitoires.

*

The blue hour is the moment between the end of the night and the daybreak, when one can see it appear before it has risen: this little breach through time allow us to foresee. Marianne Piketty and the Concert Idéal gather several works written by visionary composers: the mystical chants of Hildegard von Bingen, known for having experienced visions and Hartmann’s Concerto Funebre which announces the horrors of the nazis. Philippe Hersant and Dmitri Shostakovich complement the programme as their works echoes to these musical visions.
After the success of Le Fil d’Ariane, Marianne Piketty and Le Concert Idéal continue their exploration of time as they unite these works over the ages, for a prophetic recording.