Evidence Classics

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Jean-Paul Gasparian: Rachmaninoff

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Jean-Paul Gasparian piano

Sergei Rachmaninoff

Sonate pour piano n° 2 en si bémol mineur op. 36
1. I. Allegro agitato
2. II. Non allegro – Lento
3. III. L’istesso tempo – Allegro molto

4. Prélude en ré majeur op.23/4
5. Prélude en si mineur op.32/10

Moments musicaux op. 16
6. I. Andantino
7. II. Allegro
8. III. Andante cantabile
9. IV. Presto
10. V. Adagio sostenuto
11. VI. Maestoso

12. Vocalise op.34/14 (arr. Alan Richardson)

Pianiste virtuose, compositeur comptant parmi les dernières figures du romantisme russe, Rachmaninoff a connu de grands épisodes de mélancolie, voire de désespoir. Sa nature tourmentée a trouvé à s’exprimer dans une musique à l’intensité flamboyante, conjuguant fulgurances fiévreuses, presque expressionnistes, et limpides mélodies dépouillées. L’haletante Sonate n° 2 et les six Moments musicaux sont, de ce point de vue, particulièrement éloquents, et résument la poésie si singulière de Rachmaninoff.

Jean-Paul Gasparian est ici chez lui : après un premier enregistrement autour de l’école russe particulièrement remarqué, il confirme dans ce troisième opus ses affinités électives et sa maîtrise saisissante du répertoire. Son jeu profond, au timbre dense et chaleureux, offre un écrin de choix au lyrisme incandescent du compositeur russe, dont il réconcilie l’ardeur et la noblesse.

*

The virtuoso pianist and composer Sergei Rachmaninoff, one of the last great figures of Russian Romanticism, was prone throughout his life to painful bouts of depression. His troubled nature found release in music of flamboyant intensity, combining dazzling, feverish, almost expressionistic passages with perfectly limpid melodies. The emotionally intense Sonata no. 2 and the Six moments musicaux illustrate this perfectly, while encapsulating the composer’s very distinctive poetry.

Jean-Paul Gasparian is in his element here: after an acclaimed first recording devoted to the Russian School, he confirms in this third opus not only his elective affinities, but also his impressive command of this repertoire. There is profundity, density and warmth in his playing – qualities perfectly suited to the incandescent lyricism and the ardour and nobility that characterise the works of this Russian composer.