Evidence Classics

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Fanny Robilliard, Paloma Kouider : Brahms, Schumann

EVCD066-3000

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Fanny Robilliard

Paloma Kouider

 

Robert Schumann, Sonate pour violon en la mineur, op.105
1. Mit leidenschaftlichem Ausdruck
2. Allegretto
3. Lebhaft
4. Clara Schumann, Trois Romances pour violon et piano, op. 22, I. Andante molto
5. Albert Dietrich, Sonate F-A-E pour violon et piano, Allegro
6. Clara Schumann, Trois Romances pour violon et piano, op. 22, II. Allegretto. Mit zartem Vortrage
Johannes Brahms, Sonate pour violon en la majeur, op.100
7. Allegro amabile
8. Andante tranquillo
9. Allegretto grazioso (quasi Andante)
10. Clara Schumann, Trois Romances pour violon et piano, op. 22, III. Leidenschaftlich schnell

 

De Brahms à Dietrich, la violoniste Fanny Robillard et la pianiste Paloma Kouider convoquent, pour ce disque, les fantômes de la destinée des Schumann. Le programme chemine à travers la Sonate F-A-E ou la deuxième sonate de Brahms, les œuvres qui ont jalonné leur existence. Entre celles-ci se dessine, en filigrane, la présence de Clara Schumann, musicienne virtuose et créatrice privilégiée. Liées par la tonalité de la, les œuvres de Schumann et de Brahms portent toutes deux en elles la muette présence de l’être ardemment aimé, déroulant chacune une facette de cette passion.Ainsi, au balancement mélancolique de la première sonate pour violon de Schumann, alors en train de sombrer, répond le radieux lyrisme de celle de Brahms, composée près de 35 ans plus tard. Dans cet enchevêtrement de liens et d’ombres, Fanny Robilliard et Paloma Kouider placent Clara au centre de ce programme, sans la réduire au seul rôle de muse, rappelant l’impressionnante force créatrice de la compositrice. En témoignent ses Trois Romances qui innervent ce chemin musical intime et poétique : l’une des dernières oeuvres issues d’une des étoiles du siècle.

*

From Brahms to Dietrich, violinist Fanny Robillard and pianist Paloma Kouider conjure up the ghosts of the Schumanns’ destiny. The programme explores the works that left their mark on their existence, from the F-A-E Sonata to Brahms’ second Violin Sonata. Behind these works one can see the existence of the piano virtuoso Clara Schumann appear. Linked by the A key, both Schumann’s and Brahms’ sonatas bear the secret presence of their loved one, each revealing one aspect of passion. Indeed, the melancholic sway of Robert Schumann’s first Violin Sonata faces the radiant lyricism of Brahms’. In this inextricable tangle, Fanny Robillard et Paloma Kouider set Clara Schumann at the center of this album, not reducing her to her inspirational role, by adding her Three Romances to the programme. Backbone of this record, this work shows how strong were her creative forces as it builds this musical and poetic path.