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Beethoven: Complete Sonatas for Violin & Piano

EVCD037 François-Frédéric Guy Tedi Papavrami Sonatas violin piano Beethoven

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Tedi Papavrami, violin
François-Frédéric Guy, piano

Ludwig Van Beethoven (1770-1827)

CD1

Violin and Piano Sonata No. 1 in D, Op. 12 No. 1
Sonate pour violon et piano n° 1 en ré majeur, op. 12 n° 1 (1798)
1. I. Allegro con brio (8’31)
2. II. Tema con variazioni. Andante con moto (6’18)
3. III. Rondo. Allegro (4’26)

Violin and Piano Sonata No. 2 in A, Op. 12 No. 2
Sonate pour violon et piano n° 2 en la majeur, op. 12 n° 2 (1798)
4. I. Allegro vivace (5’58)
5. II. Andante, più tosto Allegretto (5’11)
6. III. Allegro piacevole (4’44)

Violin and Piano Sonata No. 3 in E-flat, Op. 12 No. 3
Sonate pour violon et piano n° 3 en mi b majeur, op. 12 n° 3 (1798)
7. I. Allegro con spirito (7’53)
8. II. Adagio con molt’ espressione (6’05)
9. III. Rondo. Allegro molto (4’00)

Violin and Piano Sonata No. 4 in A minor, Op. 23
Sonate pour violon et piano n° 4 en la mineur, op. 23 (1801)
10. I. Presto (7’38)
11. II. Andante scherzoso, più Allegretto (7’16)
12. III. Allegro molto (5’17)

CD2

Violin and Piano Sonata No. 5 in F, Op. 24, “Spring Sonata”
Sonate pour violon et piano n° 5 en fa majeur, op. 24, « Le Printemps » (1801)
1. I. Allegro (9’26)
2. II. Adagio molto espressivo (6’06)
3. III. Scherzo. Allegro molto – Trio (1’10)
4. IV. Rondo. Allegro ma non troppo (6’20)

Violin and Piano Sonata No. 6 in A, Op. 30 No. 1
Sonate pour violon et piano n° 6 en la majeur, op. 30 n° 1 (1802)
5. I. Allegro (7’15)
6. II. Adagio molto espressivo (7’03)
7. III. Allegretto con variazioni (7’32)

Violin and Piano Sonata No. 7 in C minor, Op. 30 No. 2
Sonate pour violon et piano n° 7 en ut mineur, op. 30 n° 2 (1802)
8. I. Allegro con brio (7’23)
9. II. Adagio cantabile (8’18)
10. III. Scherzo. Allegro – Trio (3’20)
11. IV. Finale. Allegro (5’09)

CD3

Violin and Piano Sonata No. 8 in G, Op. 30 No. 3
Sonate pour violon et piano n° 8 en sol majeur, op. 30 n° 3 (1802)
1. I. Allegro assai (5’56)
2. II. Tempo di Minuetto, ma molto moderato e grazioso (7’04)
3. III. Allegro vivace (3’26)

Violin and Piano Sonata No. 9 in A, Op. 47, “Kreutzer Sonata”
Sonate pour violon et piano n° 9 en la majeur, op. 47, « à Kreutzer » (1804)
4. I. Adagio sostenuto – Presto (12’59)
5. II. Andante con variazioni (13’36)
6. III. Finale. Presto (7’59)

Violin and Piano Sonata No. 10 in G, Op. 96
Sonate pour violon et piano n° 10 en sol majeur, op. 96 (1812)
7. I. Allegro moderato (10’09)
8. II. Adagio espressivo (6’33)
9. III. Scherzo. Allegro – Trio (1’39)
10. IV. Poco Allegretto (9’00)

Total : 220’51

  • Tedi Papavrami, François-Frédéric Guy

    Sonate Pour Violon Et Piano No 5 "Le Printemps", Op. 24 - I. Allegro

Deux superbes artistes habituées aux récompenses internationales (Gramophone Editor Choice, Diapason d‘Or…) gravent enfin l’intégrale très attendue des Sonates pour piano et violon de Beethoven : le pianiste François-Frédéric Guy et le violoniste Tedi Papavrami plongent avec brio dans ce déploiement de la maturité sonore du compositeur, qui repousse les limites techniques des instruments.

Les sonates tardives sont le terrain idéal pour permettre à François-Frédéric Guy de déployer la puissance expressive de son interprétation qui laisse à Tedi Papavrami la place de s’épanouir dans une fougue aussi orageuse que son jeu est élégant.

Mais « le Printemps » et « à Kreutzer », les deux sonates les plus fameuses, n’éclipsent pas les partitions de jeunesse, servies avec le même talent par les deux musiciens. Leur dialogue fraternel, tout en souplesse, rend justice à l’équilibre conquis par Beethoven dans ce monument inégalé de la musique de chambre.

*

Two fabulous artists, accustomed to wining international awards (Gramophon, Editor’s Choice, Diapason d’Or) release the long-awaited complete recording of Beethoven’s Piano and Violin Sonatas: the pianist François-Frédéric Guy and the violinist Tedi Papavrami dive with brio into the composer’s sound maturity demonstration and exploration of the technical limits of the instruments.

The late sonatas allow François-Frédéric Guy to spread out the powerful sensibility of his interpretation. For his part, Tedi Papavrami thrives in an ardor as tempestuous as his playing is elegant.

But “The Spring” and “Kreutzer”, the most famous sonatas, don’t outshine the early scores which are played with the same talent by the two musicians. Their fraternal and flexible dialogue respects the balance Beethoven achieved in this unequalled monument of chamber music.