Evidence Classics

Artists

Marie van Rhijn

Marie van Rhijn – Biographie

Très tôt attirée par la sonorité et l’élégance du clavecin, Marie van Rhijn commence à en jouer à l’âge de sept ans à Calais. En soliste ou au sein de diverses formations, elle est invitée à se produire sur des scènes et pour des festivals reconnus internationalement  dans de nombreux pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Bolivie, Brésil, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Suisse. Considérant le caractère « sociable » de son instrument, elle apprécie tout particulièrement le travail en formation de musique de chambre et fonde le Trio Dauphine avec Maud Giguet et Clara Izambert, gratifié à plusieurs reprises de critiques très positives après deux publications discographiques chez Arion (2012) et Evidence Classics (2014).

Sa formation l’a menée à Paris au Conservatoire du XVIIe arrondissement où elle a préparé avec Ilton Wjuniski l’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, parcours qu’elle finit brillamment avec l’obtention des plus hautes distinctions du Master de Clavecin (classe d’Olivier Baumont) et de basse continue (classe de Blandine Rannou), du Master de Pédagogie et du Certificat d’Aptitude à l’enseignement. Elle est titulaire du Master de Musicologie délivré par l’Université de la Sorbonne et du diplôme de chef de chant (CRR Paris). En masterclass, elle a reçu les précieux conseils d’Huguette Dreyfus, Christophe Rousset, Mitzi Meyerson, Noëlle Spieth et Kenneth Weiss. Elle a été lauréate de l’Adami, des fondations SYLFF et Tarrazi et du Mécénat Musical de la Société Générale. Distinguée lors de plusieurs concours internationaux en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Autriche et en Russie, elle a également été sélectionnée pour participer aux sessions de 2011 et 2012 de l’Orchestre Français des Jeunes Baroque, par Emmanuelle Haïm pour l’Académie Handel au Festival d’Aix en Provence en 2015, ainsi que par Laurence Cummings parmi les six jeunes solistes en résidence à la Handel House de Londres en 2014 et 2015.

Curieuse et passionnée, son bonheur à partager s’exprime sur scène et par l’enseignement. Après avoir travaillé pour le département de musique ancienne du Royal College of Music de Londres, devenue titulaire du grade de Professeur d’Enseignement Artistique, elle enseigne depuis 2014 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy Pontoise.

Cultivant plusieurs facettes, elle explore avec joie le répertoire vocal au sein de l’ensemble Les Arts Florissants sous la direction de William Christie et de Paul Agnew, en tant que chef de chant et continuiste, ainsi qu’auprès de la maîtrise des Pages du Centre de Musique Baroque de Versailles et du Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne de Namur.

*

Marie van Rhijn – Biography

Attracted by the sound and style from an early age, Marie van Rhijn started playing the harpsichord at the age of seven in Calais. As a soloist and in various groups, she has been invited to perform on stage and at internationally acclaimed festivals in many countries: Austria, Belgium, Bolivia, Brazil, France, Italy, Norway, Netherlands, Republic Czech, Romania, United Kingdom and Switzerland. Concentrating on the « sociable » character of her instrument, she particularly appreciates working in chamber music ensembles and founded the Trio Dauphine with Maud Giguet and Clara Izambert, gaining several awards very positive reviews after two CD recordings with Arion and Evidence Classics in 2012 and 2014.

Her training lead her to Seventeenth Arrondissement Paris Conservatory where she prepared with Ilton Wjuniski her admission to the Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, where she obtained with highest honours the Master Harpsichord (studying with Olivier Baumont) and basso continuo (studying with Blandine Rannou) and Master of Education and Certificate of aptitude for education. She holds Master of Musicology from the Sorbonne and a vocal coach diploma. She was the recipient of the Adami, the SYLFF Tarrazi and foundations and the Musical Patronage of Société Générale. In masterclasses, she benefited from the valuable advice of Huguette Dreyfus, Christophe Rousset, Mitzi Meyerson, Kenneth Weiss, Noëlle Spieth. Distinguished in several international competitions in France, the UK, the Netherlands, Austria and Russia, she was also selected for the l’Orchestre Français des Jeunes Baroque (French Youth Orchestra Baroque) for the seasons of 2011 and 2012, as well as by Emmanuelle Haim for the Académie Handel at the Aix en Provence Festival in 2015 and by Laurence Cummings to be part of the six young soloists in residence at the Handel House in London in 2014 and 2015.

Curious and passionate, she shares her pleasure generously on stage and in her teaching. After working for the Early Music Department of the Royal College of Music in London, she now holds the qualification for artistic education and has taught since 2014 at the Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy Pontoise.

Cultivating her multifaceted career, she explores vocal repertoire with joy as vocal coach and in continuo for the ensemble Les Arts Florissants, conducted by William Christie and Paul Agnew, and also for the ensemble Pages at the Centre de Musique Baroque de Versailles and the Centre d’Art Vocal and of Musique Ancienne in Namur.