Evidence Classics

Artists

Elena Rozanova

Issue d’une famille des musiciens, née à Odessa, Elena Rozanova fait ses études à l’Ecole Gnessine et au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou. Ses professeurs sont Tatiana Zelikmann Alexey Nassedkine et Evgeny Moguilevsky. Elle remporte des prix dans plusieurs concours internationaux : au Concours Marguerite Long-Jacques Thibault à Paris, au concours Eduard Flipse à Rotterdam, au Concours Takahiro Sonoda à Oita au Japon, au Concours International de musique de chambre à Melbourne. Elle est lauréate de la Fondation George Cziffra. Elena Rozanova se produit en soliste avec les orchestres parmi lesquels l’on peut citer l’Orchestre national de France, l’Orchestre national de Montpellier, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre d’Auvergne, la Royal Philharmonie de Flandre, l’Orchestre de Novossibirsk, la Camerata de St-Petersbourg, l’Orchestre Symphonique « Novaya Rossiya », Camerata Ireland avec les chefs tels que Jean Claude Casadesus, Saulus Sondeckis, Arnold Katz, Michel Tabachnik, Evgueni Bouchkov, Barry Douglas.

Elle est invitée à se produire à de nombreux festivals : La Roque d’Anthéron, Radio France Montpellier, la Folle Journée, Ravinia, Carintische Sommer, festival de Colmar dans les magnifiques salles de concerts tels le Théâtre des Champs Elysée, Théâtre du Châtelet, Théâtre de la Ville à Paris, Cité de la Musique de Moscou, Doelen de Rotterdam, Shanghai Symphonie Hall.

Elena joue en trio avec le violoniste Svetlin Roussev et le violoncelliste François Salque. Ses partenaires de musique de chambre sont également : Graf Mourja, Raphael Oleg, Dora Schwarzberg, Pavel Vernikov, Xavier Philips, François-René Duchable, Barry Douglas,Vladimir Mendelssohn,Quatuor Ysaye, Quatuor Aviv, Quatuor Belcea.

Ses activités artistiques s’étendent au-delà des répertoires classiques, romantiques ou modernes. Elena participe activement aux créations contemporaines et régulièrement invitée par l’ensemble Musicatreize spécialisé et internationalement reconnu par son engagement et promotion des compositeurs vivants.

Ses enregistrement en soliste ou en musique de chambre ont été largement acclamés par la presse : « Choc » du « Monde de la Musique », 5 Etoiles du Fono forum en Allemagne, Diapason d’Or, 10 de Classica/Repertoire, CD du mois de la chaine Arte, « Maestro » du Pianiste. Son dernier CD sorti chez DECCA en compagnie de ses partenaires de prédilection Svetlin Roussev et François Salque. La sortie de son prochain disque en solo est prévue pour le printemps 2022 chez le label Evidence.

Engagée également dans l’enseignement, Elena Rozanova a enseigné à la Hochschule de Francfort avant d’intégrer le CRR de Paris et Pôle Supérieur Paris-Boulogne (PSPBB) où elle est professeur de piano actuellement. Elle est régulièrement invitée à donner des Masterclass partout dans le monde.

Elena Rozanova est directrice artistique des festivals « Classicaval » à Val d’Isère, « Chatel Classic » ainsi que de la saison classique à l’Auditorium de la Dracénie à Draguignan (Var). Depuis 2016 elle a pris la direction pédagogique et artistique des 7 conservatoires de l’Agglomération Dracénoise. En charge de l’éducation musicale de tout un territoire, Elena a développé ses activités au service de la population. Ainsi, elle instaure le partenariat avec l’Association « El sistema Méditerranée » (le model d’El sistema vénézuélien) et inspire la création des opéras en mettant en avant les enfants des collèges et écoles primaires de la région du Var. En juillet 2020, l’année marquée par la crise sanitaire sans précédent, Elena crée le festival de rue « Tous en scène » dans le but de soutenir les acteurs des secteurs artistiques, culturels et touristiques à traverser la période éprouvante et inédite.

elenarozanova.net