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Cyril Huvé

Cyril Huvé, pianiste

Victoire de la Musique 2010 pour son enregistrement d’œuvres pour piano de Mendelssohn sur un Broadwood de 1840 et pionnier d’une approche historiquement informée sur instruments d’époque (Liszt/Erard en 1986, Chopin/Pleyel en 1992, Beethoven/Schanz en 2003…), Cyril Huvé a d’emblée ressenti le goût de se nourrir des multiples formes adoptées par le piano et d’interroger le sens des œuvres au travers des claviers que l’histoire a offerts à l’imaginaire des compositeurs : l’appréhension du phraser, des dynamiques et des tempi y trouve une autre source.  Cette approche de l’interprétation s’est faite dans la continuité d’une transmission directe de l’un des plus grands pianistes du XX° siècle, Claudio Arrau : au gré de ses séjours en Europe, le pianiste chilien, lui-même élève d’un élève de Liszt, lui transmettra un héritage que peu auront eu la chance de recevoir et verra en lui « l’un de (s)es meilleurs continuateurs ».

Cyril Huvé s’est produit dans de nombreux festivals en France –  Montpellier, La Chaise-Dieu, Clisson, Piano en Valois, Aix-en-Provence, Les Soirées romantiques du Rayol…en Europe – Londres, Oxford, à Prague et en Tchécoslovaquie, aux Nuits pianistiques de Moldavie…en Amérique du Sud – Bolivie, Mexique, Chili, Brésil – Il a joué en soliste avec des orchestres tels que la Staatskapelle de Dresde dirigée par Hans Vonk, The Orchestra of the Age of Enlightenment avec Sir Roger Norrington, l’Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Pierre Bartholomée, l’Orchestre de l’Île de France dirigé par Pierre Dervaux…

Longtemps professeur-assistant de la classe de Gérard Frémy au CNSM de Paris, Cyril Huvé a été heureux de contribuer à ses côtés à la formation de nombreux pianistes des nouvelles générations. Cyril Huvé a lui-même été formé par le pianiste André Krust avant de rejoindre la classe de Dominique Merlet et de Jeannine Vieuxtemps au Conservatoire de Paris, puis de bénéficier de l’enseignement de Gÿorgÿ Cziffra au sein de sa Fondation. Il avait parallèlement effectué des études de Lettres Classiques en khâgne et passé une licence de Philosophie à l’Université de Nanterre. Il a créé et produit un programme d’archives de l’interprétation sur France-Musique, les « Vieilles Cires », puis créé les Rencontres d’Arc-et-Senans et de Cluny où il a partagé son amour de la musique de chambre avec des musiciens tels que le légendaire Marcel Moyse, Martha Argerich, Maurice Bourgue, André Cazalet, Jean Mouillère, Gérard Caussé, Thierry Caens, le Quatuor Talich, Eckart Haupt…

Cyril Huvé a rassemblé en Berry, au Pays de George Sand, sa collection de pianos historiques dans la Grange aux Pianos où il anime des séminaires de recherche, master-classes et concerts de musique de chambre. Ses enregistrements – en particulier une anthologie Busoni chez Erato, les Ballades et Scherzi de Chopin sur pianoforte Pleyel et Erard (EMI), les Trios pour violon, cor et piano de Brahms et Ligeti avec André Cazalet et Guy Comentale, les 10 Sonates pour violon et pianoforte de Beethoven avec Jorja Fleezanis, l’Intégrale des lieder ainsi que l’Album d’un Voyageur ou les Carnets d’un pèlerin de Liszt, et les Mélodrames Romantiques de Schubert, Schumann et Liszt avec le comédien Daniel Mesguich –  ont été salués par la critique qui lui a décerné un Choc du Monde de la Musique pour les Paraphrases sur Verdi de Liszt et un Choc de Classica pour son album Mendelssohn.

Il a traduit et préfacé en compagnie de Didier Alluard les Chemins vers la Nouvelle Musique d’Anton Webern (Editions Lattès) ou dialogué avec Pierre Bourdieu (in Questions de Sociologie, Editions de Minuit). Un chapitre lui est consacré dans l’anthologie de Catherine Lechner-Reydellet, l’École française de piano (Editions Aedam musicae 2015).